Parcours éducatif

L’art est au cœur du programme éducatif de l’Académie préscolaire artistique Ildiko

Quand l’apprentissage des arts se veut un jeu d’enfants

Tous les jours, les activités artistiques de la garderie sont pratiquées dans un contexte de socialisation ayant ainsi un effet positif sur le développement de comportements prosociaux chez les enfants, tels que l’entraide, le partage et l’empathie.

Bon nombre d’études ont établi que les enfants ayant suivi des programmes d’arts dès la petite enfance sont prédisposés à être plus coopératifs et à entretenir de meilleures interactions avec leurs pairs. Ils se veulent également plus autonomes que les jeunes n’ayant pas participé à ce type de programme. Ces derniers présentent ainsi une propension à mieux exprimer leurs émotions tout en arrivant à mieux les contrôler.

L’Académie préscolaire artistique Ildiko propose des programmes autorisés et reconnus par le Ministère de la Famille du Québec avec une saveur artistique :

  • Musique
  • Danse
  • Arts plastiques
  • Art dramatique
  • Arts de la scène : spectacles de Noël et de fin d’année

Les activités sportives sont également intégrées dans le programme éducatif de l’Académie.

8 à 18 mois

L’objectif : Chez les tout-petits, le respect du rythme biologique est une priorité. La grande disponibilité de notre équipe éducative nous permet de créer des liens sociaux et affectifs afin de former une relation de confiance avec eux.

L’apprentissage :  Dans un environnement chaleureux, stimulant et sécuritaire, l’enfant est encouragé à apprendre, à grandir et à explorer à l’aide de tous ses sens. Le soin des enfants est flexible et il suit les horaires individuels, tout en équilibrant les besoins affectifs, alimentaires et de logistique (couches, dodo et habillement).

Le projet éducatif : Nos éducateurs proposent, tous les jours, des expériences sensorielles pour stimuler le développement rapide de ces premières années. Il est essentiel d’offrir des activités de jeu approprié qui favorise un développement optimal en respectant le rythme de l’enfant afin qu’il soit ouvert à l’exploration.

Le développement : Les poupons sont encouragés à se développer à leur propre rythme et à participer activement à la résolution de problèmes.

Ratio : 5 enfants par éducateur

18 à 24 mois

L’objectif : Les éducatrices préparent l’enfant en mettant l’accent sur le développement de l’indépendance, la socialisation et la motricité fine et globale.

L’apprentissage : Par l’apprentissage d’une routine (hygiène, alimentation, activités), il intègre de saines habitudes de vie qui favorisent son bien-être et sa santé.

Le projet éducatif : Les bambins sont encouragés à développer leur autonomie en étant impliqués dans toutes les facettes de leur routine. Les éducatrices mettent de l’avant des activités initiées par les enfants eux-mêmes, stimulant ainsi l’exploration, les expériences nouvelles et le développement d’activités familières.

Le développement : Parce que les enfants de cet âge éprouvent des émotions contradictoires, notre programme aide chacun à nommer leurs émotions et à résoudre les problèmes auxquels ils font face. Notre programme guidera chaque enfant à travers l’apprentissage de la propreté en encourageant l’indépendance et la confiance en soi.

Ratio : 8 enfants par éducateur

2 à 3 ans

L’objectif : Les enfants sont exposés à des activités orientées qui favorisent l’apprentissage actif ainsi que des expériences ouvertes qui demandent un engagement et la prise de choix.

L’apprentissage : L’enfant observe, cherche, imite, découvre, essaie, explore et stimule les différentes sphères de son être. Il apprend à vivre dans une collectivité organisée par des règles et à comprendre sa place au sein d’un groupe.

Le projet éducatif : Le programme offre un apprentissage basé sur le jeu, qui permet d’aider les enfants à développer leurs compétences sociales lorsqu’ils se livrent à une variété d’activités. Nous encourageons les enfants à s’exprimer verbalement pour développer leurs compétences linguistiques et sociales.

Le développement : Par des relations harmonieuses et positives avec les autres, l’enfant apprend à communiquer ses émotions de façon socialement acceptable, de tenir compte du point de vue des autres avant d’agir, de résoudre des conflits, de coopérer et de participer à la vie de groupe.

Ratio : 8 enfants par éducateur

Préscolaire 3 à 4 ans

Préparation à la maternelle

L’objectif : Nous proposons un environnement qui stimule les convictions éducatives qui sont à la base de l’ensemble du projet pédagogique de l’Académie ILDIKO et qui favorise le développement global et harmonieux de chaque enfant.

L’apprentissage : Pour aider les enfants à mieux vivre en collectivité, l’Académie met en place des programmes dans lesquels les enfants de 3 à 4 ans font des apprentissages importants quant à  la capacité à vivre en groupe, à la résolution de conflits, à la reconnaissance et à l’expression de leurs propres émotions et de celles des autres.

Le projet éducatif : L’Académie offre un environnement basé sur des convictions éducatives qui permettent de vivre de multiples occasions d’exercer ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles, cognitives et langagières, aussi bien dans le cadre d’activités structurées que lors de périodes de jeux libres.

Le développement : Le but de l’accompagnement des enfants au quotidien est de leur offrir un environnement stimulant, dans lequel leurs intérêts, leur savoir et leur expérience ont une place importante.

Ratio : 8 enfants par éducateur

Préscolaire 4 à 5 ans

Prématernelle

L’objectif : Dans cette grande aventure préscolaire, les élèves en devenir explorent, expérimentent, observent, cherchent, découvrent, apprennent et s’interrogent sur les différentes sphères de leur être.

L’apprentissage : L’enfant apprend à prendre des décisions et invente des spectacles, des chansons et des danses pour s’entraîner à exprimer des idées. Il utilise des véhicules pour changer de vitesse et de direction tout en apprenant à trier du matériel pour fabriquer un bateau. Il utilise des objets en guise d’unités pour apprendre les mesures.

Le projet éducatif : La prématernelle vise à mettre encore plus en évidence l’enseignement des domaines des langues, tels que le français, l’anglais et l’espagnol, ainsi que les domaines des mathématiques, des sciences, de l’univers social et du développement personnel.

Le développement :  Les élèves sont conviés à un enrichissement de leur bagage culturel à travers l’étude d’un thème unificateur annuel en lien avec l’évolution de l’humanité et les grandes réalisations artistiques et scientifiques en apprenant à vivre dans une collectivité organisée par des règles et à comprendre sa place au sein d’un groupe.

Ratio : 10 enfants par éducateur